Le musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice a présenté jusqu'au 21 les œuvres d'Enrico Baj, sur le thème Monstres, Figures et Histoires d'Ubu. Né à Milan en 1924, Baj s'est intéressé depuis quarante ans à un monde fantastique peuplé de martiens et autres monstres amusants. Admirateur du père Ubu et des œuvres d'Alfred Jarry, il a réalisé dès 1957 ses premières
«Montagnes» composées de cimes dentelées et de ciels faits de collages puis investies de petits monstres dirigés par un général bardé de médailles, d'épaulettes et autres artifices les transformant en arbre de Noël.
Baj a plus d'une fois irrité les militaires de son pays qui se sont sentis visés par ses représentations puis a utilisé toutes sortes de matériaux pour les reproduire avec une ironie féroce.
Oscillant entre la dérision et le kitsch, l'artiste semble avoir composé des dizaines de contes visuels pour enfants devenus adultes avec l'idée de nous faire découvrir l'apocalypse d'une manière ludique, un jeu qui permettrait de mieux nous préparer à subir les catastrophes à venir.