Une nouvelle revue, Arts et Antiquités International, destinée à combler un vide flagrant dans la presse d'art, est sortie en France au début du mois de . Se plaçant entre Aladin, magazine bon enfant destiné aux petits chineurs, et La Gazette de l'Hôtel Drouot, réservée aux habitués des ventes aux enchères, cette revue propose des dossiers sur l'art, des nouvelles du marché et un calendrier des foires et des ventes.
Côté antiquités, on semble servi avec une maquette un peu vieillotte et une rédaction composée d'anciennes plumes dont la moyenne d'âge frôle les 70 ans. Certes, on dira que le vin se bonifie avec les ans et on ne peut que souhaiter à MM. Jean Bedel, Duret-Robert et leurs autres confrères et consoeurs de poursuivre une très longue carrière en dépit du fait que leur veine littéraire semble commencer à s'épuiser.
Arts et Antiquités International n'a apparemment pas voulu prendre de risques en misant sur la réputation bien établie de ses collaborateurs dont le profil colle si bien au passé. Il existe pourtant ailleurs des plumes plus modernes et percutantes qu'on peut dénicher facilement en surfant par exemple sur Internet. Paradoxalement, les grands noms collaborant à ce magazines semblent avoir été pris au piège de la facilité comme le démontrent leurs articles.
De plus, l'absence d'un vrai fil conducteur dans ce magazine révèle un soupçon d'amateurisme de la part de la direction alors que la traduction anglaise, pleine d'erreurs impardonnables, fera bondir tout lecteur anglo-saxon. En outre, son prix de vente prohibitif (35 FF) risque de limiter sa diffusion.
Au final, ce magazine se révèle être un fourre-tout dénué de rythme avec une histoire du Passage Verdeau et du Louvre des Antiquaires visant certainement à attirer des annonceurs, des articles peu originaux sur le marché et un éditorial de Jean Bedel qui résume bien son côté suranné puisqu'il a trait au…passé.
Tout amateur d'art éclairé aurait espéré mieux de la part d'une équipe de professionnels confirmés mais vraiment englués dans le rétro au niveau de l'écriture ce qui fait que les articles n'ont rien de révolutionnaire tandis que la présentation graphique et visuelle laisse beaucoup à désirer. Bref, Arts et Antiquités International aura beaucoup à faire pour corriger son côté antique et quelque peu toc…