Le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg présente jusqu'au 18 mars 2007 une exposition consacrée à Georges Rouault, la première manifestation majeure concernant cet artiste depuis celle de 1971 organisée au Musée national d'art moderne de Paris. Mort en 1958, Rouault a été un peintre résolument à part avec une palette plutôt expressionniste et un esprit profondément religieux pas toujours bien compris de la critique et du public.
Extraordinairement fécond, l'artiste s'intéressa aux humains sous toutes leurs facettes en les déclinant dans de multiples situations que ce soit dans des scènes de bordel, de tribunaux, de rues ou de cirque avec une prédilection marquée pour la souffrance du Christ au corps et aux yeux cernés de noir.
Rouault, ce fut aussi la couleur, violente et contrastée et l'expression sous-jacente d'une tristesse indéfinissable semblant avoir un lien avec la compassion, pas celle d'un moraliste mais d'un homme empreint d'une profonde humanité maniant cependant un pinceau brutal sur la toile.