L'Hôtel des Arts de Toulon présente jusqu'au 4 décembre 2005 les oeuvres de Jannis Kounellis, un des représentants les plus en vue du mouvement de l'Arte Povera. Installé à Rome en 1956, cet artiste Grec s'est associé très tôt au groupe de l'Arte Povera. En utilisant des matériaux pauvres, Kounellis et ses amis prenaient ainsi position contre l'art commercial tout en cherchant, lui en particulier, à définir un langage pour communiquer d'une manière différente.
Ayant subi l'influence de Lucio Fontana, Kounellis a cherché avant tout à exposer les choses dans le cadre de galeries transformées comme des scènes de théâtre et a utiisé il y a 30 ans le feu dans son travail en représentant des objets comme des matelas, des couvertures et même des becs de gaz rappelant des événements sombres de l'histoire du XXe siècle.
L'artiste s'est quelque désengagé de l'Arte Povera au niveau de la peinture lorsque la critique a commencé à déceler un style dans ses oeuvres, ce qui l'a amené à estimer qu'il se répétait quelque peu.
Kounellis expose désormais des taches de goudron fondu sur papier placées sur des plaques d'acier de la dimension d'un sommier à deux places avec le sentiment d'assurer une présence sans pour autant viser à avoir un quelconque objectif.