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Adrian Darmon, conversation avec moi-même au sujet de l'art contemporain, une mine d'or mais aussi un terrain glissant pour le marché
01 Octobre 2006



Cet article se compose de 3 pages.
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Alors, il n'est pas étonnant d'apprendre chaque année que les foires d'art contemporains ont remporté un vif succès grâce à des amateurs de plus en plus acquis à leur cause qui achètent des œuvres comme des paquets d'actions. Il suffisait d'aller à Londres pour visiter la Frieze Art Fair au début du mois d'octobre pour mesurer l'engouement suscité par un tel événement alors qu'en parallèle, les maisons de ventes organisaient des ventes très prometteuses.

Cette foire créée en 2003 a ainsi enregistré une augmentation de 35% de visites par rapport à 2005 en attirant 1 700 journalistes de 24 pays et en vendant deux fois plus de catalogues, ce qui prouve l'attrait provoqué par l'art contemporain dont le public est généralement jeune, ce qui quelque part fait sa force.

Question : L'engouement pour l'art contemporain paraît donc une bonne chose alors pourquoi toutes ces interrogations ? Réponse : L'art contemporain est devenu comme une locomotive du marché mais si on ne pose pas de signaux clairs sur sa voie, si les systèmes d'aiguillage ne sont pas définis, s'il n'y a pas de gares pour faire des poses salutaires et si la vitesse de son développement n'est pas régulée, il y aura tôt ou tard un risque de déraillement.

Il y a des moments où il est nécessaire de faire le point, de faire le tri, de séparer le bon grain de l'ivraie, d'établir des monographies permettant de mieux connaître les artistes, de réévaluer les cotes, de fidéliser les acheteurs, de les rassurer et de les rendre avertis. Pour l'instant, l'art contemporain roule à un train d'enfer au point que certains des artistes qui font actuellement la une des revues d'art risquent de tomber en marche. Il ne faut surtout pas oublier que le monde est soumis cycliquement à des crises économiques et même qu'il est en crise permanente s'agissant de la situation restée instable dans certaines régions. Ces facteurs risquent à n'importe quel moment d'avoir des effets profonds un peu partout (rappelons-nous le 11 septembre 2001) pour peu que des conflits majeurs voient le jour et déstabilisent la planète. Le marché de l'art contemporains n'est donc pas à l'abri de secousses internes ou externes.

Question : Les Fonds d'Art contemporains jouent-ils un rôle primordial pour les artistes ? Réponse : Oui et non. Oui lorsqu'il s'agit de les aider à se faire connaître et à leur permettre de vivre. Non s'ils s'habituent à devenir des rentiers sans compter qu'il est difficile de comprendre les motivations de leurs commissions d'achat et de savoir si leurs membres se contentent de faire appel à leur libre-arbitre. Il y a là un flou persistent qui perdure depuis la création des Salons dont les jurys favorisaient des artistes jusqu'à les mener à la gloire alors qu'aujourd'hui, ces derniers ne bénéficient plus des cotes qu'ils avaient de leur vivant. On peut être donc pratiquement certain que des artistes contemporains actuellement encensés seront moins prisés dans 20 ou 50 ans. Comme leur cheptel est beaucoup plus important que celui de leurs aînés et que la communication joue aujourd'hui un rôle phénoménal, il y aura forcément bien plus de corrections inévitables. Naguère, les cotes prenaient du temps à se bonifier. Maintenant, il suffit d'une manifestation ou d'une vente phare pour propulser un artiste sur le devant de la scène. Ainsi, on peut être porté de croire que des événements comme la Frieze, la FIAC ou ArtBasel sont comme des "star academies" de l'art qui servent à promouvoir des nouveaux venus, sauf que le talent n'est plus un critère fondamental comme par le passé et que d'autres facteurs, plus difficiles à appréhender, entrent dorénavant en jeu pour mener à la réussite d'un artiste.

A.D

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