ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
On finit par être pendu à son ordinateur à force de trop enchérir dans les ventes sur Internet. "j'E-Bay ou j'E.Bay pas ?"

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
166 titres
Nicolas Lagneau au Musée Condé de Chantilly
01 Octobre 2005



Les amateurs de dessins français du XVIe siècle et du début du XVIIe ont surtout en tête François Clouet ou les dynasties des Dumonstier ou des Quesnel (pas moins de onze dessinateurs de talent pour la première et neuf pour la seconde) mais connaissent moins Nicolas Lagneau qui réalisa plus de 400 croquis dont certains figurent aujourd'hui dans la collection du Musée Condé de Chantilly.

Il paraissait donc normal pour les responsables de ce musée d'organiser une exposition sur Lagneau, artiste réputé de son vivant mais ignoré de nos jours.

La date de naissance de Lagneau est restée un mystère tout autant que son arbre généalogique. On a seulement déterminé sans preuve qu'il serait mort vers 1660 mais ce que l'on sait avec certitude, c'est qu'il fut un artiste au trait incisif et réaliste qui ne laissa aucune place à la flatterie dans ses dessins.

Ce sont 70 dessins provenant du Musée, du Louvre et de la Bibliothèque Nationale qui sont présentés dans cette exposition appelée à durer jusqu'au 9 janvier 2006. Chose étonnante, au contraire de Clouet, Lagneau ne produisit pratiquement pas de dessins de personnages célèbres mais de gens ordinaires en montrant leurs laideurs ou leurs rides ou encore leurs défauts physiques avec une prédilection pour croquer les vieillards.

Lagneau avait un penchant certain pour les expressions naturelles comme un photographe s'attachant à réaliser des instantanés. Avant tout, il chercha à saisir la vie, la vraie, en refusant de l'enjoliver ou de se laisser aller à faire des caricatures. Dans ses dessins, ses personnages traduisent leur vécu, leur condition, leur lassitude ou leur fatalisme. Ensemble, ils constituent une galerie de portraits des bourgeois du début du XVIIe siècle lesquels essayèrent de survivre tant bien que mal après l'assassinat du roi Henri IV qui conduisit sa veuve, Marie de Médicis, à se laisser circonvenir par les Concini avant l'avènement de Louis XIII, son fils, qui régna avec l'aide de Richelieu.

Travaillant exclusivement pour une clientèle bourgeoise, Lagneau fut peut-être un artiste protestant, ce qui expliquerait pourquoi il n'aurait pas reçu de commandes de la part des membres de la noblesse française.

Page précédente 115/166
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon