Le Carré d'Art de Nîmes présente jusqu'au 15 septembre 2002 une exposition sur le thème de l'homme et de l'animal. L'animal a sans cesse été présent dans l'art et ce, depuis la nuit des temps comme il y a plus de 40 000 ans lorsqu'il ornait les parois des grottes qui furent les premiers temples de l'Homo Sapiens Sapiens.
L'exposition vise à montrer le rôle de l'animal dans l'art, de son statut au sein de notre société et de la symbolique qu'il exerce sur l'homme.
Les oeuvres choisies à l'occasion de cette manifestation sont celles d'artistes qui ont le plus puisé des références chez l'animal, comme Picasso qui associa étroitement l'homme à l'animal, Masson, avec ses corridas mythologiques, Bacon, qui opposa la viande animale à la viande humaine, Brauner, avec ses représentations surréalistes d'hommes à cornes de taureaux, Dali, Annette Messager et ses oiseaux empaillés, Bruce Nauman, Grünfeld, avec ses animaux hybrides et d'autres qui nous révèlent que l'homme n'est qu'un animal avec l'avantage d'être doté de la parole et de la faculté de penser mais aussi le désavantage d'être empreint de méchanceté.
A.D