Sur le marché de l'art, chaque journée est historique. A toutes les vacations, des œuvres sont susceptibles de se vendre à des prix jamais atteints jusqu'alors pour l'artiste. Cette année, sur 3 journées de juin 2002, du 26 au 28, pas moins de 71 records d'artistes ont été enregistrés dans le monde. Neuf d'entre eux concernent les ventes d'art contemporain londoniennes organisées par Sotheby's et Christie's.
Parmi eux, l'espagnol Miguel Barcelo dont on a pu apprécier récemment les œuvres à la Fondation Maeght. Les prix de ses toiles ont augmenté de 172,7% entre 1997 et 2001 et continuent à progresser. Résultat : des records tombent dès que se présentent des œuvres d'exception. Ainsi, son très grand format " Autour du Lac Noir ", estimé 300 000 - 600 000 GBP a été adjugé 850 000 GBP le 26 juin 2002 chez Sotheby's Londres lors de la vacation du soir.
Une autre très belle performance pour le canadien Jean-Paul Riopelle, décédé en mars dernier : une " Composition " de 1951 a été vendue 570 000 GBP chez Christie's, soit près de quatre fois son estimation haute. Sa cote est en progression constante : +58% de hausse des prix depuis 1997. Une rétrospective lui est consacrée au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu'au 29 septembre 2002.
Plus surprenant, ces quatre toiles du britannique Mark Wallinger, toutes du même format, exécutées en 1992, intitulées " Race Class Sex " et estimées 20 000 à 30 000 GBP. Ces quatre images presque photographiques exploitent la thématique du cheval de course. Elles ne divergent que dans le choix de la monture. Pourtant, les enchérisseurs n'ont fait galoper les enchères que pour la première des quatre, adjugée 75 000 GBP. Une fois le premier cheval acquis, les amateurs n'ont pas daigné monter sur les trois autres. A souligner aussi, l'entrée dans le monde des enchères pour l'américain Bill Viola avec une installation adjugée à 40 000 GBP. Globalement, ces ventes londoniennes ont mis à l'honneur les artistes nationaux émergents comme Anthony Gormley ou Michael Landy. Ils sont une nouvelle preuve de la bonne santé de l'art contemporain au Royaume-Uni.
Sur le marché de l'art, chaque journée est historique. A toutes les vacations, des œuvres sont susceptibles de se vendre à des prix jamais atteints jusqu'alors pour l'artiste. Cette année, sur 3 journées de juin 2002, du 26 au 28, pas moins de 71 records d'artistes ont été enregistrés dans le monde. Neuf d'entre eux concernent les ventes d'art contemporain londoniennes organisées par Sotheby's et Christie's.
Parmi eux, l'espagnol Miguel Barcelo dont on a pu apprécier récemment les œuvres à la Fondation Maeght. Les prix de ses toiles ont augmenté de 172,7% entre 1997 et 2001 et continuent à progresser. Résultat : des records tombent dès que se présentent des œuvres d'exception. Ainsi, son très grand format " Autour du Lac Noir ", estimé 300 000 - 600 000 GBP a été adjugé 850 000 GBP le 26 juin 2002 chez Sotheby's Londres lors de la vacation du soir.
Une autre très belle performance pour le canadien Jean-Paul Riopelle, décédé en mars dernier : une " Composition " de 1951 a été vendue 570 000 GBP chez Christie's, soit près de quatre fois son estimation haute. Sa cote est en progression constante : +58% de hausse des prix depuis 1997. Une rétrospective lui est consacrée au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu'au 29 septembre 2002.
Plus surprenant, ces quatre toiles du britannique Mark Wallinger, toutes du même format, exécutées en 1992, intitulées " Race Class Sex " et estimées 20 000 à 30 000 GBP. Ces quatre images presque photographiques exploitent la thématique du cheval de course. Elles ne divergent que dans le choix de la monture. Pourtant, les enchérisseurs n'ont fait galoper les enchères que pour la première des quatre, adjugée 75 000 GBP. Une fois le premier cheval acquis, les amateurs n'ont pas daigné monter sur les trois autres. A souligner aussi, l'entrée dans le monde des enchères pour l'américain Bill Viola avec une installation adjugée à 40 000 GBP. Globalement, ces ventes londoniennes ont mis à l'honneur les artistes nationaux émergents comme Anthony Gormley ou Michael Landy. Ils sont une nouvelle preuve de la bonne santé de l'art contemporain au Royaume-Uni.