La galerie de Noirmont à Paris présente jusqu'au 12 janvier 2002 une exposition consacrée aux photographes-artistes Pierre et Gilles intitulée «Arrache mon cœur ». Pierre et Gilles ont remporté un superbe succès lors de leur première rétrospective américaine l'an dernier à New York et San Francisco.
A la galerie de Noirmont, Pierre et Gilles présentent 75 oeuvres, soit l'essentiel de leur production de ces trois dernières années alors que cette exposition marquera vingt-cinq années d'une étroite collaboration artistique.
Repoussant sans arrêt les limites de la photographie, Pierre et Gilles travaillent selon la même technique définie depuis vingt cinq ans en commençant par faire un dessin préparatoire de l'œuvre qu'ils ont imaginée. Puis ils conçoivent la mise en scène, les décors et l'éclairage en réalisant eux-mêmes les costumes, le maquillage et les coiffures. Pierre photographie ensuite la scène travaillée au préalable avec Gilles. Ensuite, Gilles termine le tirage unique avec des couches successives de peinture et de glacis. Et pour finir, tous deux réalisent un encadrement spécifique qu'ils définissent comme une extension du monde imaginaire de l'œuvre ainsi inventée.