ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Artcult n'a qu'un seul boss et n'est pas sponsorisé par Georges Soros

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
Rétrospective Jean Dubuffet au Centre Pompidou
13 Septembre 2001



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Ce fut à partir de 1966 qu'il créa des sculptures monumentales en polyestyrène peint au vinyl. En 1968, il publia son pamphlet « Asphyxiante Culture » et exposa deux ans plus tard au Centre National d'Art Contemporain des murs sculptés sculptés et peints du « Cabinet Logologique » ; le « Mur Bleu » et d'autres éléments d'architecture destinés à une certaine « Villa Falbala » qu'il conçut comme un habitat subversif.

Il produisit toute une série de thèmes après ses «Marionnettes de la ville et de la campagne», « Mirobolus, Macadam et Cie », «Plus Beaux qu'ils croient», « Roses d'Allah, clowns du désert », «Paysages Grotesques», «Tables paysagées, paysages du mental, pierres philosophiques», «Lieux momentanés, pâtes battues», «Assemblages d'empreintes», «Vaches, petites statues de la vie précaire», «Personnages monolithes, charrettes, jardins», «Tableaux d'assemblages», « Célébration du sol », « Lieux cursifs, Figures augures »,
«As-tu cueilli la fleur de barbe », «Les Phénomènes», «Eléments botaniques, Matériologies », «Paris Circus» pour finir avec «L'Hourloupe I, II, III et IV».

Dubuffet fut assez difficile à saisir surtout qu'il se plaisait à se contredire lui-même. Il avait ainsi adopté une position de recul humoristique vis-à-vis de son œuvre mais s'était ensuite détourné de cette position.

Aujourd'hui, Dubuffet est considéré comme un artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle et ses œuvres atteignent des prix conséquents dans les ventes aux enchères avec une pointe à 3,5 millions de dollars atteint il y a quelques mois lors d'une vacation à New York.

Dans le cadre de cette exposition, on peut admirer deux énormes toiles réalisées durant la période de «l'Hourloupe», l'une intitulée « Les Inconsistances » provenant de Canberra et l'autre nommée « Nunc Stans » qui a été prêtée par le musée Guggenheim de New York.

L'artiste, qui fut également sculpteur et architecte, réalisa des œuvres imposantes qui ont trouvé leur place avec une étonnante facilité dans plusieurs paysages urbains. Elles ont aujourd'hui le mérite de séduire les enfants et d'amuser les grandes personnes qui les côtoient, probablement sans se douter du rôle important qu'il devait jouer dans l'histoire de l'art.

Le paradoxe de Dubuffet est que son œuvre, aisément reconnaissable, s'assimile naturellement à notre quotidien et qu'on la respire un peu comme l'air. C'est là la force inouïe d'un créateur qui, sans pourtant susciter une véritable révolution artistique, sut pressentir incroyablement le devenir de l'art contemporain. Après Picasso, il fut vraiment un des derniers géants de l'art.

Adrian Darmon

Page précédente 116/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon