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Adrian Darmon, conversation avec moi-même au sujet de l'art contemporain, une mine d'or mais aussi un terrain glissant pour le marché
01 Octobre 2006



Cet article se compose de 3 pages.
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Le marché de l'art contemporain est de loin le secteur le plus actif et le plus porteur de ces dernières années mais d'un autre côté, son côté hautement spéculatif fait qu'il peut s'avérer hautement risqué.

Il est comme un puits sans fond dont l'eau peut devenir imbuvable pour peu que les prix payés pour ses artistes actuellement en pointe se mettent à gonfler d'une manière irrationnelle.

Question : est-il donc dans l'irrationnel ? Réponse : Oui à maints égards au vu de cotes démentielles atteintes pour des artistes dont les œuvres se vendent bien plus cher que celles de certains Impressionnistes et autres grands maîtres de la peinture classique, au vu également des créations proposées où l'art se trouve relégué au profit de la provocation ou du sensationnel.

Question : Pourquoi est-il si performant ? Réponse : Parce qu'il fait l'objet d'un marketing agressif et outrancier que ce soit à travers les grandes maisons de vente, les galeries en pointe ou les foires comme ArtBasel, Frieze ou la FIAC pour ne citer que celles-ci sans oublier les magazines qui consacrent l'essentiel de leurs pages aux artistes en vogue. Parce que les acheteurs, en général fortunés, suivent aveuglément cette tendance qui consiste à faire des artistes des valeurs comparables aux actions boursières. « Untel monte, j'achète », ce qui veut dire que le talent d'un artiste importe peu dans la démarche d'un acheteur qui agit selon un critère de mode pour se faire valoir, comme on acquiert une voiture de luxe pour épater les amis. « La cote d'untel a triplé, je vends », ce qui veut dire que les acheteurs ont pour la plupart tendance à spéculer. Autre facteur, l'augmentation du nombre des millionnaires aux Etats-Unis et en Europe. Souvent assez jeunes, leurs goûts se portent naturellement vers ce qui est outrageusment moderne d'où le succès d'œuvres contemporaines qui s'insèrent bien mieux dans leur cadre de vie que l'art ancien.

Question : Si l'art contemporain semble inépuisable y-a-t-il un risque de dérapage ? Réponse : Forcément puisque l'activité du marché s'est accélérée et que les collectionneurs n'ont pas beaucoup de temps devant eux pour mesurer un artiste à sa juste valeur. Ainsi, les prix pour les tableaux anciens ou modernes ont suivi une courbe ascensionnelle plutôt constante durant ces 50 dernières années, au contraire de ceux enregistrés pour les artistes contemporains lesquels n'ont pas cessé d'exploser. A ce sujet, on a vu des cotes multipliées par dix en moins d'une décennie pour certains artistes, notamment Jeff Koons ou Maurizio Cattelan sans pouvoir avoir la certitude de savoir si cela était justifié ou non.

Question : Existe-t-il un moyen de réguler un peu mieux ce marché ? Réponse : Oui si les acheteurs deviennent avisés et s'ils se donnent les moyens de développer leurs connaissances, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui. Résultat : ils choisissent les artistes qui se vendent le mieux dans les salles de vente ou les galeries.

Question : Que couvre le domaine de l'art contemporain ? Réponse : En général, il concerne des artistes vivants bien que sous ce label des maisons de vente comme Sotheby's ou Christie's proposent des œuvres d'artistes disparus depuis plus de vingt ans et dont les prix suivent une courbe plus rationnelle. En fait l'art contemporain concerne avant tout les artistes vivants faisant partie d'un vivier sans cesse en développement et dont les valeurs sont plus difficiles à déterminer puisqu'elles dépendent surtout de campagnes de marketing souvent répétes mais qui peuvent s'arrêter brutalement pour certains qui seront dès lors moins recherchés.

L'artiste contemporain est donc un créateur qui se vend comme un produit qui peut un jour ou l'autre ne plus avoir les faveurs des amateurs? Réponse: Comme pour l'activité d'une entreprise, il faut constamment veiller à ce que la flamme reste allumée au risque de voir les ventes baisser alors que dans les domaines de la peinture ancienne ou de la peinture moderne les prix montent naturellement lorsque l'offre se réduit, ce qui n'est pas le cas pour l'art contemporain où l'offre est constamment renouvelée puisqu'il suffit de trouver de nouveaux artistes bien dans l'air du temps pour les lancer et assurer leur promotion.

Question : Les artistes contemporains recherchés aujourd'hui le seront-ils demain ? Réponse : Probablement pas tous si la situation économique internationale se détériore, ce qui conduira à un ralentissement du marché de l'art. Dans ce cas, les acheteurs préféreront jouer la prudence en misant sur des œuvres d'artistes considérés comme des valeurs sûres. Donc, il y aura à coup sûr des corrections inévitables qui se feront d'abord au niveau de l'art contemporain, jugé alors comme le plus instable. Pour l'instant, les fluctuations sont positives et même hors normes.

Question : Une œuvre de tel ou tel artiste contemporain achetée au prix d'un Canaletto est-ce raisonnable ? Réponse : Non, si on prend en compte un certain nombre de critères, qu'ils soient artistiques ou historiques sans oublier que la renommée de l'artiste en question a été bâtie soudainement et que sa valeur repose grandement sur un effet de mode. Avec l'art contemporain, on entre dans une autre dimension où l'accélération des prix est brutale. On se trouve non plus dans un périmètre défini mais plutôt dans la stratosphère du marché de l'art.

Question : L'art contemporain peut-il avoir un impact révolutionnaire comme l'Impressionnisme, le Cubisme, le Surréalisme ou l'Abstraction ? Réponse : Parfois oui lorsqu'il permet d'aborder de nouvelles techniques ou de définir de nouvelles tendances. Souvent non lorsqu'il se projette dans la provocation à outrance et dans le n'importe quoi. Il y a des courants dans l'art contemporain comme le Stuckisme ou l'art néo-expressionniste développé par certains artistes allemands sans oublier les héritiers de Warhol, les concepteurs d'installations assez géniales ou certains avant-gardistes mais il n'y a pas de mouvement devenu suffisamment solide dans le temps d'autant que les artistes sont de plus en plus du genre à travailler chacun de leur côté. D'autre part, que deviendront donc les installations vidéo de Nam June Paik ou les œuvres en néon de Dan Flavin dans 30 ans ? Aura-t-on encore les moyens d'assurer leur maintenance ? Rien n'est moins sûr. En attendant, l'explosion du nombre d'artistes sur la scène internationale ne cesse de s'amplifier, ce qui ne facilite guère les choses lorsqu'il s'agit de déterminer ceux qui sont susceptibles de devenir indéboulonnables surtout que la mode est faite pour changer.

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