L'artiste belge Pol Bury est mort le 27 septembre à Paris à l'âge de 83 ans. Né le 26 avril 1922 à Haine-Saint-Pierre, en Wallonie, Pol Bury étudia dès l'âge de 16 ans à l'Académie des Beaux-Arts de Mons. La même année, il fit la rencontre des poètes Achille Chavée et André Lorent qui le feront rejoindre le groupe surréaliste "Rupture"
avant d'adhérer un an plus tard à celui du Hainaut à dominance communiste.
Ayant découvert l'art de Tanguy et celui de Magritte, Pol Bury s'initiera au Surréalisme mais cessera de peindre durant la Seconde Guerre Mondiale où il se livra à des activités de résistant. Ce ne fut qu'à la fin du conflit qu'il participa à ses premières expositions à Bruxelles.
En 1947, Pol Bury se dirigea vers l'abstraction et fut de la sorte rejeté par ses amis surréalistes. Il rencontra ensuite Alechinsky et Christian Dotremont, cofondateur du groupe Cobra auquel il n'adhèra que brièvement. Poursuivant l'aventure de l'abstraction, il s'intéressa à l'oeuvre de Calder et réalisa en 1953 ses premiers reliefs mobiles avant de les munir de moteurs.
Devenu adepte du cinétisme, il exposa à la galerie Denise René puis s'installa à Paris où il présenta ses créations chez Iris Clert avant de représenter la Belgique à la Biennale de Venise en 1964. Ayant rencontré un certain succès aux Etats-Unis, Pol Bury produisit en 1967 des oeuvres en métal poli en insistant sur la lenteur de leur mouvement.
En 1969, il réalisa une fontaine alliant l'inox à l'eau pour l'Université de l'Iowa avant d'exposer en 1976 à la Galerie Maeght. A cette époque, il se lança dans la créations d'oeuvres monumentales et se concentra sur les effets accoustiques produits par celles-ci. Pol Bury exposa à la FIAC de 1999 sur le stand de Louis Carré en montrant une énorme sculpture hydraulique avant de s'intéresser à l'utilisation de photographies modifiées selon son humeur.