Les employés du Musée de l'Homme sont en grève depuis trois semaines pour manifester leur inquiétude au sujet de son avenir et du transfert de ses collections d'ethnologie en direction du futur musée des Arts Premiers quai Branly à Paris. Ouvert en 1938 sur la colline de Chaillot, le musée attirait plus de 250 000 visiteurs il y a une dizaine d'années contre 120 000 aujourd'hui.
Ses collections démembrées après le déménagement des collections d'ethnologie et de sa bibliothèque, le musée a perdu une grande partie de son âme alors que certains de ses chercheurs l'ont déjà quitté.
Il reste un projet scientifique à définir alors que le musée a également besoin d'être rénové. On a pensé créer un musée dédié à l'histoire naturelle de l'homme, ses origines, le peuplement de la planète et la biologie à travers les acquis de la génétique, la physiologie et la biologie ainsi que l'écologie et des relations de l'homme avec la nature mais une réflexion en profondeur reste à faire surtout que les équipes restées en place ne semblent pas à l'unisson concernant les réformes à étudier.