Alors que Pierre Bergé lorgne sur Drouot S.A, Bernard Arnault, président de LVMH-Louis Vuitton, semble sur le point de faire une OPA sur Sotheby's qui est à vendre après la condamnation aux Etats-Unis d'Alfred Taubman, son principal actionnaire, pour entente illicite avec Christie's. Condamnée par la justice américaine à plus de 200 millions de dollars d'amende et se trouvant depuis dans une situation plus que délicate, la maison de vente américaine attise les convoitises d'autant plus qu'Alfred Taubman apparaît dans l'obligation de vendre ses parts.
LVMH a racheté la maison londonienne Phillips qui depuis un an tente de rivaliser avec Christie's et Sotheby's. Pour ce faire, celle-ci a essayé d'attirer des vendeurs de pièces importantes en leur offrant de substantielles garanties de vente mais une telle politique de séduction s'avère risquée lorsqu'un lot n'atteint pas son prix de réserve, ce qui entraîne des débours lourds à supporter.
Phillips est bien loin d'avoir atteint la taille de Sotheby's et de Christie's, qui appartient depuis plus de deux ans à François Pinault, le grand rival en affaires de Bernard Arnault.
L'acquisition de Sotheby's conduirait tout simplement Bernard Arnault à prendre une place prédominante puisqu'en combinant les activités de cette maison avec celles de Phillips, il délogerait Christie's de son piédestal.
Les actions de Sotheby's ont été quelque peu chahutées le 14 décembre 2001 à Wall Street, ce qui laisse indiquer qu'une OPA sur cette maison pourrait bien être réalisée avant Noël.