Des œuvres du sculpteur espagnol Eduardo Chirino sont exposées pour la première fois en France à la galerie Tessa Herold, 7 rue de Thorigny à Paris, et ce, jusqu'au 29 décembre 2001. Né en 1925 à Las Palmas de Gran Canaria, Chirino s'est installé en 1958 à Madrid où il a fondé le mouvement El Paso avec Manolo Millares et Antonio Saura.
Chirino est un adepte de la spirale en fer forgé qu'il décline selon son inspiration, notamment en les étirant ou en les rétractant pour les décliner en rythme avec la nature. La galerie Tessa Herold présente ainsi 6 sculptures en fer forgé comme « El Viento » qui tout à la fois fait penser à un œil, à un escargot ou à un ressort enroulé.
LOPUSZNIAK A LA GALERIE ARNOUX
Les œuvres surréalistes du peintre polonais Wladyslaw Lopuszniak (1904-1995) sont présentées jusqu'au 5 janvier 2002 à la Galerie Arnoux, 27 rue Guénégaud à Paris.
Arrivé à Paris peu avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, ce peintre exposa pour la première fois au Salon des Indépendants en 1939 puis se tourna vers le Surréalisme après 1945.
Apparemment influencé par Miro et Tanguy à la fois, Lopuszniak alla franchement vers la couleur pour agrémenter ses toiles de formes amibiennes et géométriques.
Exposant régulièrement au Salon des Réalités Nouvelles à partir de 1949, cet artiste, qui arrêta sa carrière en 1980, fut toujours exigeant avec lui-même en poursuivant une recherche constante au niveau des formes et ne chercha jamais à devenir un peintre commercial.