ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
L'existence de Dieu ne peut être niée puisque personne n'a pu formellement prouver son inexistence…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
Le Carnaval de Carnavalet:
01 Septembre 2001



Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Sigismond de Luxembourg, époux de la reine Marie, devint roi en 1387 et installa la cour royale à Buda de 1405 à 1408. Le château de Buda, considérablement agrandi au nord, devint aussi majestueux que les autres résidences des souverains d'Europe. A la fin des années 1420, le roi Sigismond déplaça sa cour à Pozsony, actuelle Bratislava en Slovaquie, pour se rapprocher de la Bohême et de l'Empire romain-germanique dont il devint empereur en 1414. Pendant son règne, il eut à faire face à l'expansion turque et après sa mort, son gendre Albert de Habsbourg, roi de 1437 à 1439, et le fils posthume de ce dernier, le jeune Ladislas V Jagellon, roi de 1440 à 1457, lui succédèrent. Jean Hunyadi, héros de la guerre contre les Turcs, assura la régence du pays de 1446 à 1458, date à laquelle la noblesse choisit comme son fils Matthias Corvin Hunyadi comme roi.

Le roi Matthias renforça le pouvoir central et lutta pour l'indépendance de son pays tout en favorisant l'éclosion de l'humanisme et la Renaissance en Hongrie. Ce fut une autre grande période de construction pour le château, de style Renaissance à laquelle participèrent de nombreux artistes italiens.

En 1476, Matthias épousa la fille du roi de Naples, Béatrice d'Aragon (1457-1508) et fit de sa cour et du château un centre de rayonnement européen.

Matthias créa notamment la bibliothèque Corvina, la plus importante d'Europe après celle du Vatican et à sa mort en 1490, les travaux du château n'étaient pas encore achevés.

Après des luttes successorales, Uladislas II Jagellon, roi de Bohême d'origine polonaise, fut élu roi de Hongrie (1490-1516). Il dut à la fois tenir compte de l'influence des Habsbourg et de celle des Turcs. Son fils Louis II, roi de 1516 à 1526, subit en 1526 une défaite écrasante face à l'armée turque du Sultan Soliman II à Mohacs, où il perdit la vie. Les règnes de Uladislas II et de Louis II virent ainsi la destruction de l'œuvre de Matthias et la ruine du siège de la monarchie hongroise, abandonné devant l'armée conquérante.

En 1526, sous le commandement de Soliman II, les Turcs prirent Buda, mirent la ville à sac et brûlèrent le château. Après avoir transféré le trésor à Constantinople, ils quittèrent provisoirement le pays.

Jusqu'en 1541, date à laquelle les Turcs occupèrent réellement Buda, et ce pour près de 150 ans, la ville fut le théâtre de perpétuelles attaques et luttes intestines. Janos Szapolyai, roi sous le nom de Janos Ier de 1526 à 1540, et Ferdinand Ier de Habsbourg, soutenu par un groupe d'aristocrates, se partagèrent le pouvoir, Ferdinand régnant sur les parties occidentales et septentrionales de la Hongrie. A cette époque, le château subit d'important travaux de rénovation et de renforcement. Pendant les années de domination turque, les Habsbourg tentèrent par cinq fois de reconquérir la ville et malgré des travaux de consolidation, le château ne cessa de se dégrader.

Les Habsbourg finirent par repousser les Turcs et Buda fut reprise par l'armée de la Sainte Ligue en 1686, époque durant laquelle le château était totalement en ruine.

En 1749, avec le consentement de la reine de Hongrie Marie-Thérèse de Habsbourg (1717-1780, reine de 1740 à 1780) fut décidée la construction d'un nouveau palais sous la responsabilité de l'architecte Jean-Nicolas Jadot, Baron de la ville d'Issey (1710-1761). Ce dernier démissionna en 1753 et fut remplacé en 1765 par Franz Anton Hillebrandt (1709-1797), architecte en chef de la Chambre royale hongroise. Après 20 ans de travaux, le palais baroque fut achevé en 1769.

Vers 1770, Marie-Thérèse fit revenir de Raguse en Dalmatie la Sainte Dextre, relique du bras droit du roi Saint Etienne. Une chapelle fut élevée au palais en son honneur en 1778.

La ville et le château connurent alors un nouvel essor. En 1779, la reine y installa l'université hongroise fondée à Nagyszombat (actuelle Tmava en Slovaquie).

Sous l'impulsion de Joseph II de Habsbourg, l'université fut transférée à Pest tandis que le gouvernement et le haut commandement militaire s'établir en 1790 dans le palais royal de Buda où fut déposée la Sainte Couronne de Saint Etienne. Cette même année, le premier palatin de la famille Habsbourg, le jeune archiduc Léopold (palatin de 1772 à 1795) fut nommé et s'installa au palais royal.

Page précédente 110/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon