Le Musée Maillol-Dina Vierny à Paris présente jusqu'au 19 juin 2006 une exposition intitulée "Magritte tout en papier" qui montre que le maître du Surréalisme était aussi à l'aise pour réaliser des oeuvres au crayon, à la gouache ou à l'aquarelle que pour peindre à l'huile. Ce sont 210 pièces, certaines inédites, que les visiteurs sont amenés à découvrir, notamment des dessins, collages, gouaches ou aquarelles de tendance métaphysique ou surréaliste.
Magritte, adepte de l'absurde, de l'humour et de la provocation est resté un artiste énigmatique avec cependant le don de permettre au spectateur d'interpréter ses oeuvres comme il l'entend et non pas le forcer à les comprendre.
Parallèlement, la Maison Européenne de la Photographie, 5-7 rue de Fourcy à Paris, présente une exposition intitulée "Magritte et la Photographie", une manifestation destinée à montrer le rapport étroit entre la photo et la peinture qu'entretint Magritte durant sa carrière.
On s'étonnera de découvrir que l'artiste fut plus surréaliste dans le registre de la photographie que dans celui de la peinture et on découvrira que son attrait pour le chapeau melon lui vint de son père photographié en costume avec cet attribut sur la tête. Il y a là un lien psychanalytique évident à travers l'image d'un homme simple projetée dans les oeuvres de Magritte qui dans la vie avait pareille allure. Difficile alors d'échapper à l'ombre du père.