Le Musée de la vie romantique, 16 rue Chaptal à Paris, présente jusqu'au 12 juin 2005 une exposition consacrée au peintre d'origine allemande Richard Lindner (1901-1978). Emigré aux Etats-Unis en 1941, Lindner ne se mit sérieusement à peindre qu'en 1950 après avoir fréquenté 20 ans auparavnt l'Ecole des Arts Appliqués de Nuremberg.
Du fait de sa religion juive, Lindner avait été forcé de fuir l'Allemagne nazie en 1933 pour se réfugier à Paris où il découvrit les Surréalistes ainsi que les œuvres de Fernand Léger et de Picabia.
Interné au début de la Seconde Guerre Mondiale par les autorités françaises en tant que citoyen d'un pays ennemi,il parvint à s'enfuir pour aller aux Etats-Unis où il considéra d'abord les Américains comme des ignares.
Lindner fut à la charnière de l'expressionnisme allemand et du Pop Art en créant des œuvres colorées et synthétisées avec une prédilection pour la représentation satirique de femmes portant des corsets (sa mère avait été corsetière) ou de personnages proches de ceux de certaines B.D ou du théâtre allemand de l'entre-deux guerres avant de verser dans un érotisme plutôt kitsch.
Auteur de la célèbre pochette du disque « Yellow Submarine » des Beatles, Lindner fut vite classé parmi les artistes du Pop Art après avoir exposé en compagnie d'Andy Warhol. Trop vieux pour être étroitement en phase avec les peintres américains, Lindner montra le quotidien avec des personnages aux allures de robots en faisant plutôt référence aux années 1920 et 1930.