La chapelle de la Sorbonne, place de la Sorbonne à Paris, présente jusqu'au 1er juillet 2004 les photographies des 28 scènes de la « Vie de Saint François » peintes par Giotto (1266-1337) à la fin du XIIIe siècle. Elève de Cimabue, Giotto fut à l'origine d'une révolution picturale dans l'histoire de la peinture en s'écartant de l'influence byzantine et en représentant des paysages dans ses œuvres.
Le peintre reçut commande de la part de Bonaventure de Bonaregio, ministre général de l'ordre des Franciscains, de produire ces 28 scènes pour décorer la basilique d'Assise au dessus du tombeau de Saint François et ce, après avoir réécrit la biographie du saint dans un sens plus conforme aux désirs de l'Eglise.
Parmi ces tableaux, sept d'entre eux décrivent la vie de Saint François, fils d'un riche drapier, avant son renoncement à la vie mondaine et la rupture avec sa famille. Les 13 autres scènes décrivent les épisodes importants de son existence jusqu'à sa mort et les 8 derniers représentent les miracles après son décès.
Dans ces œuvres, Giotto fit preuve d'une maestria exceptionnelle pour son époque dans la représentation des personnages et des architectures et de leur perspective cependant balbutiante.
Il fit preuve d'un réalisme étourdissant dans sa manière de peindre les expressions, les postures et les animaux mais aussi d'un avant-gardisme étonnant en représentant la nature sous toutes ses formes. Au final, l'ensemble est saisissant et le spectateur parvient à oublier qu'il n'a devant ses yeux que des photographies grandeur nature réalisées par Antonio Quattrone, les fresques de la chapelle d'Assise, miraculeusement épargnées lors du tremblement de terre de 1997, étant bien entendu impossibles à déplacer.