ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
« Rien n’est laid dans la nature » (John Constable)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Catégorie :
26 titres
Un
16 Juillet 2002



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
L'effondrement progressif des places boursières et du dollar depuis le début de l'année 2002 a eu pour résultat de causer une crise sur le marché de l'art au niveau des œuvres de qualité moyenne mais aussi de créer une fièvre spéculative sur les pièces exceptionnelles.

La vente Par Sotheby's le 10 juillet 2002 à Londres d'une œuvre redécouverte de l'artiste flamand Pierre-Paul Rubens intitulée « Le Massacre des Innocents » constitue à certains égard un cas exemplaire puisque ce tableau a culminé à 49, 5 millions de livres sterling, un record pour l'artiste, sur une estimation haute de six millions de livres.

L'argent peut donc couler encore à flots pour les plus belles œuvres, ce qui signifie qu'une pièce considérée comme exceptionnelle représente plus que jamais une valeur refuge par rapport aux actions des sociétés qui ne cessent de dégringoler sur les places boursières.

Mais qu'on ne s'y trompe pas. Les enchères stupéfiantes enregistrées ici et là pour des œuvres rares masquent une réalité inquiétante, à savoir que le marché de l'art est en nette régression concernant le milieu de gamme, ce qui sous-entend qu'il est devenu en fait de plus en plus sélectif.

Indépendamment du prix faramineux de cette œuvre de Rubens représentant le massacre des enfants juifs ordonné par le roi Hérode, il y a un fait qui semble-t-il est passé inaperçu, à savoir le problème de l'identification de nombreux tableaux.

Il a fallu plus de 250 ans pour rendre à Rubens ce qui lui appartenait car à la mort du prince du Liechtenstein, son propriétaire, ce tableau fut alors considéré comme étant d'un suiveur, le peintre de Nève, dans l'inventaire de ses biens puis comme étant de la main d'un de ses élèves, Van den Hoecke, dans celui de son héritier quelques années plus tard.

Un tel problème d'authentification s'est répété à plusieurs reprises pour des œuvres d'artistes du XVIe et du XVIIe siècle, déclassées, ré-attribuées ou redécouvertes au gré des expertises passées ou récentes. Toutefois, en toute logique, ce problème peut aussi concerner d'autres peintres du XIXe, voire du XXe siècle, ce qui veut simplement dire que des expertises peuvent parfois faire l'objet de réexamens dans un sens ou dans l'autre.

Page précédente 23/26
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon