Une tombe contenant les restes de huit guerriers gaulois et de leurs chevaux alignés sur deux rangées et semblant se tenir les uns et les autres a été découverte lors de la construction d'une route près de l'ancienne place fortifiée de Gondole près de Clermont-Ferrand. C'est sur la commune du Cendre qu'une équipe d'archéologues a pu mettre à jour cette tombe qui suscite bien des interrogations au sujet des rites funéraires gaulois ou celtiques.
Les restes de huit cavaliers et de leurs montures ont été placés comme pour danser une farandole alors qu'aucune pièce de mobilier ou d'armement n'a été trouvée dans cette tombe, creusée antérieurement à la conquête romaine.
On ignore s'il s'agit de victimes des guerres qui opposèrent de nombreuses tribus ou de quelque sacrifice ordonné par des druides. Des sépultures d'hommes et de chevaux ont surtout été découvertes dans les steppes en Asie centrale, région d'où proviendraient les ancêtres des Celtes qui auraient ainsi importé leurs rites funéraires en Gaule.
Quoi qu'il en soit, les Gaulois avaient certainement d'étranges coutumes, déjà signalées par César lors de sa conquête de la Gaule, apparemment peu pacifiques puisqu'ils se faisaient souvent la guerre entre eux. On pense même qu'ils n'avaient aucune compassion pour les ennemis qu'ils capturaient.