DEUX PHARAONS GEANTS DETERRES A LOUXOR Deux colosses de Memnon qui ornaient le pylône d'entrée du temple d'Aménophis III (XIVe siècle avant J.-C.) à Deir al-Medineh, non loin de Louxor en Egypte, ont été retrouvés au mois de mars 2002 à quelques mètres derrière les deux autres connus.
Ces deux colosses hauts de 21 mètres et pesant 700 tonnes chacun gisent couchés en bordure d'une route enterrés dans un champ non loin des vestiges du temple.
L'Amenophium, temple funéraire d'Aménophis III avait en grande partie disparu à la suite d'un tremblement de terre en 27 avant J.-C. et avait servi ensuite de carrière au temps des derniers pharaons. Le temple existe cependant, enterré sous des mètres de terre et serait encore plus grand que le « Ramesseum » tout proche, le temple funéraire que Ramsès II avait bâti avec l'ambition d'en faire le monument le plus impressionnant d'Egypte.
Les colosses sont assis, les mains sur les genoux et sont identiques aux impressionnants colosses de Memnon ornant la porte d'entrée du temple.
Les temples funéraires apparurent au début de la XVIII e Dynastie peu avant le règne d'Aménophis III. Les fouilles qui se déroulent autour du temple situé entre Deir al-Medineh, connu sous le nom de village des artisans, le « Ramesseum » et Medinet-Abou, promettent de réserver de nombreuses surprises pour les archéologues qui travaillent sur ce site situé au beau milieu d'une zone agricole.