ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
« Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges. » Carl Gustav Jung"

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
Catégorie :
113 titres
Drouot fait de la résistance
20 Avril 2002



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Les commissaires-priseurs n'ont que jusqu'au 10 juillet 2002 pour demander leur agrément auprès du Conseil des ventes mais jusqu'à présent, ils n'ont été qu'une quarantaine à le faire, ce qui signifie que la plupart vont disparaître puisque pour se transformer en société commerciale, il est nécessaire d'avoir des capitaux suffisants pour la gérer.

Certaines études ont toutefois pris le train de la réforme en marche, comme celles de Jacques Tajan, soutenu par LVMH et Francis Briest, appuyé par Dassault ou le groupe PIASA, épaulé par PPR-Artémis, déjà propriétaire de Christie's.

L'étude Poulain-Le Fur est devenue partenaire de Sotheby's alors que d'autres regroupements pourraient avoir lieu dans un avenir très proche, notamment entre Jean-Claude Anaf, basé à Lyon, et six études mais pour les autres, en dehors des commissaires-priseurs normands regroupés au sein d'Alliance Enchères, c'est encore le flou.

Le temps presse mais les choses n'avancent guère puisqu'il va falloir attendre le début du mois de mai pour que les commissaires-priseurs daignent enfin tenir une réunion destinée à évoquer les modalités d'une reprise de Drouot S.A. L'ennui est que les commissaires-priseurs sont dans leur ensemble peu favorables à une cession tout en manifestant des opinions divergentes quant à leur avenir.

Certains regrettent à présent de n'avoir pas suivi Pierre Bergé qui désirait les fédérer en reprenant Drouot S.A mais qui a vite renoncé à son projet en constatant combien la profession était divisée.

Quoiqu'il en soit, la plupart des commissaires-priseurs pensent que les candidats à la reprise de Drouot S.A n'ont pour seule ambition que de valoriser cette entité durant trois ou quatre ans avant de la revendre alors que l'idéal serait en fait de bâtir un pôle de ventes compétitif et pérenne.

Il convient néanmoins de ne pas oublier que le pôle presse de Drouot S.A est de loin le plus rentable puisqu'il génère plus de 80% du résultat d'exploitation et qu'à tout le moins, les candidats à la reprise devront s'entourer de professionnels compétents pour développer la Gazette, un titre dont le principal handicap est de présenter une maquette désuète et un contenu limité qui a grandement besoin d'être internationalisé et de viser un public plus large.

Adrian Darmon

11/113
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon