Pierre Soulages: Un de mes premiers dessins réalisés vers l'âge de 5 ans fit rire toute ma famille. J'avais balafré de noir une feuille de papier. Quand on me demanda ce que c'était, je répondis "un paysage de neige". Avec le noir, j'avais simplement voulu rendre le blanc du papier plus blanc...
Les vacations organisées à Paris entre le 16 et le 24 mars 2002 ont été très soutenues et ce, grâce aux ventes de photographies chez Sotheby's et de dessins anciens chez Christie's.
Le 18 mars, l'étude Cornette de Saint-Cyr a enregistré un prix record de 42 000 euros pour une affiche lacérée sur tôle de Raymon Hains (né en 1926) intitulée « Tôle, 1959 » ( 100,5 x 93,5 cm) alors qu'une gouache d'Alexander Calder datée de 1970 et représentant une tête d'homme (109 x 69 cm) a atteint 21 000 euros. Une technique mixte de Georges Mathieu intitulée « Trenqua Domini » (162 x 97 cm) a été vendue pour 29 000 euros et un acrylique sur papier d'Antonio Saura titré « El Perro de Goya » (74 x 109 cm) a été adjugé pour 23 000 euros.
Un acrylique et encre sérigraphique d'Andy Warhol de la série « Flowers » (36 x 36 cm) daté de 1964 en vert, orange et noir a été vendu pour 82 000 euros. Une autre œuvre de Warhol, « Head » (After Picasso) V » (120 x 91,5 cm), à l' acrylique et à l'encre sérigraphique de 1985 a atteint pour sa part 162 000 euros.
Par ailleurs, deux acrylique de Robert Combas, « Bataille » (240 x 300 cm) et «Jungle» (198 x 196 cm) ont été respectivement vendus pour 22 000 et 20 500 euros.
L'étude Delorme a obtenu 140 000 euros pour 7 volumes du « Traité des arbres et arbustes que l'on cultive en France en pleine terre. Nouvelle édition augmentée avec les figures d'après P.J Redouté et Bessa » (Paris, Guérin, Michel et Arthus Bertrand 1800-1819) de Henri Louis Duhamel du Monceau.
Le groupe Million & Associés, a vendu pour 27 000 euros une huile sur panneau de l'école française vers 1530 intitulée « Vierge au coussin vert » (59 x 49 cm) qui n'avait été estimée qu'aux alentours de 9 000 euros. Une toile de Guy François (1578-1650), qui fut influencé par Le Caravage, montrant « Saint Bruno au pied de la Vierge à l'Enfant » (79 x 59 cm) a été vendue pour 35 000 euros alors qu'un portrait d'homme barbu (61 x 49 cm) par Noël Hallé (1711-1781) a atteint 47 000 euros et qu'une nature morte à la coupe de fleurs, de raisins et de pêches (72 x 111 cm) en mauvais état de l'école italienne du XVIIIe siècle a été adjugée pour 25 000 euros sur une estimation de 9 000 euros.
Une vue panoramique vers le dôme de Saint Pierre de Rome avec la fontaine du Janicule (28 x 47 cm), une huile sur cuivre attribuée à Gaspard van Wittel (1653-1736) a atteint 43 000 euros et une autre, montrant Rome vue du Campo Vaccino (31 x 50 cm) de Paolo Anesi (1700-1761) a séduit un amateur pour 48 000 euros.
Une toile de Jacob Ferdinand Saeys intitulée « Moïse sauvé des eaux devant un palais Renaissance » (84 x 113 cm) a été enlevée pour 55 000 euros, mille euros de moins qu'une commode d'époque Louis XV de Jean-François Hache ouvrant à deux tiroirs sans traverse et marquetée d'un cartouche central de fleurs dans des encadrements simulant des branchages entre deux réserves marquetées en feuilles de bois de rose.
Le 19 mars, le Groupe PIASA a vendu pour 429 950 euros frais compris les photographies de la collection d'Eugène Viollet-le-Duc. Un tirage attribué à Mestral représentant Saint Denis, sculpture par Geoffroy-Dechaume, chantier de Notre-Dame (32,4 x 18 cm) a été adjugé pour 15 000 euros. Mestral reste un photographe peu connu mais on sait qu'il fut l'assistant de Le Gray entre 1851 et 1855. Il abandonna ensuite la photographie et laissa la majeure partie de ses négatifs à un ami, banquier à Besançon. Trois tirages sur papier salé d'après des négatifs papier de Gustave le Gray et Mestral, montrant la Cité de Carcassonne, vue générale panoramique, 1851 (22,7 x 37,4 cm), Carcassonne, les remparts, vue rapprochée, 1851 (33,8 x 25,3 cm) et vue générale des remparts de Carcassonne prise de l'ouest, 1851 (27,2 x 37,2 cm) ont été respectivement vendus pour 18 000, 29 000 et et 45 000 euros, les deux premiers faisant l'objet d'une préemption par la ville de Carcassonne.
Le groupe Rossini S.A a obtenu 40 000 euros pour une toile de Jean-Antoine Laurent datée de 1824 représentant trois jeunes femmes au cabinet d'étude (60 x 49 cm) sur une estimation de 15 000 euros alors qu'une toile abstraite de Zao Wou Ki de 1957 titrée « Boccage » (54 x 81 cm) a atteint 72 000 euros sur une estimation de 35 000 euros.
Le 20 mars, l'étude Tajan a vendu pour 13 000 euros, sur une estimation de 1200 euros, un vase de forme bouteille (hauteur 34,5 cm) en porcelaine émaillée vert, décoré en émaux polychromes d'emblèmes, de chauves-souris, de caractères, de fleurs et de rinceaux portant la marque Jiaquing (1796-1820) ainsi qu'un album de 106 planches oban-Tate-e par Kuniyoshi,Toyokuni, Kunisada et Hiroshige pour 34 000 euros.
Le 21 mars, gros succès pour une vente de dessins organisée par Christie's avenue Matignon avec les collections de Pierre de Charmant avec un produit de 2 633 285 euros et de Pierre Decourcelle (1 508 200 euros). Un dessin à la craie rouge de Hubert Robert montrant un dessinateur assis à sa table (32,9 x 43,9 cm) a été adjugé pour 480 000 euros, un record mondial pour un dessin de cet artiste. Celui-ci avait été acquis pour 300 FF en 1912 par Decourcelle. Un dessin de Guardi représentant une vue du campo San Zanipolo avec la statue du condottiere et la plate-forme temporaire érigée contre la scuola San Marco a été vendu pour 280 000 euros alors qu'un autre similaire mais montrant seulement la plate-forme temporaire devant la scuola San Marco a atteint 240 000 euros.
Un dessin à la craie noire, pinceau et encre brune de Jean-Honoré Fragonard, réalisé à Rome en 1774 et intitulé « Le nain Bajocco debout entre deux bornes » (23,2 x 28,5 cm), a été enlevé pour 120 000 euros.
De la collection de Pierre Charmant, un dessin à la craie grise, plume, encre noire, lavis brun, aquarelle et gouache montrant les régates sous un ciel gris où les naïades versent la pluie avec des arrosoirs par Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780) a suscité une enchère de 150 000 euros alors qu'un projet de vignette du même artiste pour « A la teste noire, quincaillier quai de la Mégisserie, madame Périer vendant une serrure à un abbé, monsieur Périer debout montrant une clef, au fond un commis décrochant un objet suspendu au plafond » (12,5 x 17,9 cm) a atteint 110 000 euros.
Une étude d'homme assis de profil à droite (21 x 27,1 cm) à la craie noire, rouge et blanche par Francesco Montelatici (1607-1661) a été vendu pour 60 000 euros alors qu'un prix similaire a été enregistré pour une jeune femme agenouillée regardant vers la gauche (33,5 x 21,2 cm) par Giovanni Antonio Sogliani (1492-1544) à la craie noire et blanche. Une feuille à la mine de plomb, plume, encre grise et lavis gris de Pierre-Paul Prud'hon représentant le baron de Joursanvault jouant de la basse de viole (28,2 x 21,9 cm) a été enlevée de son côté pour 57 000 euros.
Le 21 mars, l'étude Binoche a vendu pour 280 000 euros une toile de Jean-Baptiste Pillement intitulée « Le Divertissement oriental » (50 x 75 cm) alors qu'une scène de tabagie, une toile (64 x 51 cm) de Jacob Duck, a vu son estimation de 6 000 euros être pulvérisée pour atteindre 110 000 euros.
Une toile de l'école française du XVIIIe siècle montrant le portrait d'un peintre en trompe l'œil (66 x 54 cm) a suscité une enchère de 46 000 euros sur une estimation de 6 000 euros alors qu'un panneau de Jean-Louis Forain intitulé « Sur la Plage à Trouville » (27 x 35 cm) vers 1885 a été enlevé pour 230 000 euros sur une estimation haute de 18 000 euros.
Une toile de Jean-François Raffaelli (1850-1924) titrée « La Route de Paris » (35,5 x 35 cm) a été adjugée pour 63 000 euros tandis que « Les Laveuses au bord de la Toucques », un panneau (18 x 32,5 cm) d'Eugène Boudin daté de 1896 a été vendu pour 140 000 euros.
Les 21 et 22 mars, Sotheby's a enregistré un total de 11 582 000 euros pour la vente de photographies de la collection Jammes dont 6 284 590 euros pour l'ensemble des œuvres de Charles Nègre (voir notre article publié durant la semaine du 27 mars au 4 avril).
De Nègre, le Musée de Tel Aviv a acquis pour 120 000 euros une épreuve sur papier salé du Petit chiffonnier à l'entrée du 21 quai Bourbon antérieure au 18 mai 1851 (16,2 x 11,9 cm), et une épreuve sur papier salé et son négatif sur papier ciré montrant les moulins à Grasse en 1852 (32,6 x 23,6 cm et 33,1 x 24 cm) ont été adjugés pour 140 000 euros.
Une épreuve sur papier salé (31,4 x 42,8 cm) de Victor Regnault montrant une vue prise de la rive gauche d'aval en amont entre le bas de Sèvres et le bas de Meudon, vers 1852 a été vendue pour 250 000 euros et une autre épreuve du même photographe montrant Sèvres et ses environs, la manufacture, porte orientale et cour d'honneur vers 1852 (43,8 x 35,1 cm) a atteint 230 000 euros.
Une photographie d'Edgar Degas, épreuve argentique montrant un groupe comprenant Jules Taschereau, Degas et Jacques-Emile Blanche en décembre 1895 (23 x 24,8 cm) a suscité l'enchère surprenante de 210 000 euros.
Une épreuve sur papier albuminé montrant une étude de la série « On the study of light » de Camille Silvy (1834-1910), qui travailla surtout en Angleterre, a séduit un amateur pour 180 000 euros.
Le 22 mars, le groupe PIASA a vendu pour 92 000 euros, un record mondial, un dessin au crayon noir de Laurent de la Hyre (1606-1656) représentant Marc-Antoine et Cléopâtre (28,5 x 27 cm) alors qu'un dessin de Fragonard intitulé «La Cavalcade» (34,5 x 42,5 cm) a culminé à 80 000 euros.
Un paysage de Guernesey plutôt sombre (10 x 26 cm) par Victor Hugo a causé une certaine surprise avec une enchère de 57 000 euros et quatre vignettes préparatoires au crayon noir sur vélin pour le Molière de 1734, « Les fascheux, les fourberies de Scapin, la comtesse Descarbagnas et Georges Dandin ou le mari confondu » (18,5 x 13,2 cm chacune) par François Boucher ont atteint 40 000 euros.
L'étude Boisgirard a quant à elle obtenu 225 000 euros pour une huile sur toile de Joseph Vernet (1714-1789) intitulée « Le Rocher percé » et datée de 1766 (87 x 69 cm), une œuvre retrouvée récemment après avoir été considérée comme disparue depuis 1792.
Une toile attribuée à Henri Nicolas van Gorp (1756-1819) représentant une jeune fille aux tourterelles (47,5 x 39,5 cm) a atteint pour sa part 28 000 euros.
Le groupe Tajan a obtenu 300 000 euros sur un portrait de gentilhomme en buste, une toile (78 x 58,5 cm) attribuée à Alessandro Longhi (1733-1813), fils du célèbre Pietro Longhi, qui n'avait été estimée au mieux qu'à 9 000 euros. Il convient cependant de signaler à la décharge de l'expert de cette vente que la cote de cet artiste ne se situe habituellement qu'entre 3 000 et 12 000 euros.
Une paire de toiles ovales (126 x 98 cm) de Simone Pignone (1614-1698) représentant Jael et Sisara et Tarquin et Lucrèce a atteint 60 000 euros. Une nature morte aux fruits et instruments de musique de Cristoforo Munari (1648 ou 1667-1720) a été vendue pour 30 000 euros alors que des vaisseaux hollandais près d'un rivage animé de marchands (38 x 61 cm), une toile par Reinier Nooms dit Zeeman (vers 1623-1667) a séduit un acheteur pour 75 000 euros.
A l'Espace Tajan le 23 mars, une planche à l'encre noire de Franquin parue dans « Spirou et les hommes-bulles » pour l'épisode « Les Petits Formats » (Dupuis, 1964) a été vendue pour 29 000 euros.
A l'Hôtel Ambassador, une poupée parisienne, modèle de Nicolas Joliet à tête en biscuit à collerette avec visage à yeux fixes et corps en peau (hauteur 70 cm) a été adjugée pour 22 500 euros. Un Bébé Steiner de la période Jules Achille Bourgouin, moule de la série G (Hauteur 73 cm) a été vendue pour 23 000 euros malgré un fêle au front de la tête en biscuit pressé.