ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
On n'est pas le meilleur quand on le croît mais quand on le sait (Matrix)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
Catégorie :
79 titres
LA RIVALITE PINAULT-ARNAULT : LVMH MARQUE DES POINTS
01 Juillet 2001



Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Sur le marché de l'art, Phillips a enregistré un C.A de 124 millions de dollars pour les ventes de peintures impressionnistes et modernes en mai, passant ainsi pour la première fois devant Christie's, maison achetée en 1996 par Pinault, qui n'a totalisé qu'un peu plus de 101 millions de dollars.

Christie's reste cependant hors de portée de Phillips au niveau des résultats annuels puisque son C.A en 2000 a été de 2,3 milliards de dollars. Le groupe Arnault peut cependant espérer combler le retard de Phillips en attirant de nouveaux gros clients grâce à sa puissance financière et à l'octroi de garanties en faveur de ces derniers. Celui-ci a déjà racheté l'étude Tajan, le magazine «Connaissance des Arts» et pris une grosse participation dans l'exploitation de site de cotation artprice.com pour rivaliser efficacement avec le groupe PPR.

C'est donc une véritable guerre qui oppose les deux groupes en vue de s'octroyer des œuvres importantes dans des ventes de prestige et ce, en prenant le risque de garantir des prix planchers aux vendeurs en échange d'un paiement de la différence si ceux-ci ne sont pas atteints ou d'un partage des bénéfices au-delà des sommes fixées au préalable.

Phillips en aurait ainsi été de sa poche pour les ventes de la Montagne Ste Victoire de Cézanne, qui avait été estimée 45 millions de dollars (6,5 millions de dollars de plus que le prix atteint en réalité) et d'une œuvre exceptionnelle du peintre suprématiste russe Kasimir Malevitch, adjugée près de 44 millions de dollars alors qu'elle avait été estimée à environ 80 millions de dollars. C'est dire à quel point le groupe de Bernard Arnault a dû consentir des sacrifices pour tailler des croupières à Christie's surtout que pour ses ventes du mois de mai Phillips espérait un C.A d'au moins 175 millions de dollars.

Cette lutte n'est pas sans laisser des plumes des deux côtés alors que Bernard Arnault n'a, dit-on, pas abandonné son idée de racheter Sotheby's une fois que les ennuis judiciaires de la maison américaine seront terminés. L'ennui est que Sotheby's ne semble pas sortie d'affaire suite à un procès pour entente illicite avec Christie's concernant des commissions de vente.

Malgré la conclusion d'un accord amiable avec les parties civiles qui s'est concrétisée par le versement de près de 540 millions de dollars d'amende par ces deux maisons, Sotheby's reste maintenant sous le coup de poursuites pénales contre son président Alfred Taubman alors qu'elle a enregistré des pertes importantes et dû licencier 8% de son personnel.

En marge de ses ennuis judiciaires, la raréfaction des œuvres importantes sur le marché a placé Sotheby's dans une position difficile en 2001 surtout que ses ventes ont baissé de plus de 15% l'année dernière. Christie's paraît mieux lotie pour l'instant mais l'intrusion de Phillips sur le marché a rogné une partie du gâteau qu'elle se partageait jusqu'alors avec Sotheby's. Toutefois, la donne pourrait changer au cas où cette dernière subirait une déconfiture causée par les ennuis d'Alfred Taubman.

Page précédente 13/79
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon