Le manuscrit retrouvé du «Voyage au bout de la nuit» de Louis-Ferdinand Céline a été adjugé pour la somme record de 11 millions de FF par le groupe PIASA le 15 mai 2001 à Drouot.
Ce manuscrit a été préempté par la BnF alors qu'on espérait au mieux une enchère de 8 ou 9 millions FF. Céline fut un écrivain sulfureux dont la réputation fut ternie par son antisémitisme aveugle et son soutien trop appuyé au régime de Vichy durant la Seconde Guerre Mondiale. Il n'en demeure pas moins qu'il fut un écrivain exceptionnel.
La vente organisée par PIASA a rapporté 20,64 millions FF pour 303 lots. A noter les 800 000 FF enregistrés pour le manuscrit de «Barnabooth» de Valery Larbaud publié en 1913 à la NRF et préempté pour la ville de Vichy.
Les Musées de France ont préempté pratiquement toutes les lettres d'Eugène Delacroix à son ami Charles Soulier en visite à Naples où il lui indiquait notamment que «la plus exacte description ne vaut pas un trait effacé et confus» et que «la peinture c'est la vie, c'est la nature transmise à l'âme sans intermédiaire, sans voile, sans règles de convention». De leur côté, les Archives nationales ont préempté la correspondance de Clémenceau à Auguste Scheurer-Kestner.
Une lettre de Van Gogh adressée de Arles en août 1888 à Emile Bernard a quant à elle été enlevée par un amateur à 950 000 FF, un prix justifié par son contenu où Van Gogh confie à son ami son idée de décorer son atelier d'une demi-douzaine de tableaux de tournesols. Une belle missive de Colbert enjoignant Louis XIV de limiter ses dépenses pour Versailles a atteint 65 000 FF alors que la feuille d'esquisses musicales de la «Symphonie Pastorale» de Beethoven a été adjugée pour 470 000 FF.