ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Dire tout et son contraire, c'est ne rien dire...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

EDITORIAL - DECEMBRE 2000 : RIDEAU !
01 Décembre 2000


Cet article se compose de 2 pages.
1 2
L'acheteur de ce fameux rideau de perles en plastique pourra toujours prétendre être le possesseur d'une œuvre rare. Il n'empêche, ceux qui auront été invités à admirer son acquisition ne manqueront certainement pas de se moquer de lui dans son dos.

On peut toujours penser que le ridicule ne tue pas mais à la longue, les prix records enregistrés sur des artistes comme Jeff Koons, Thomas Struth, Damien Hirst, Tom Friedman, Gonzales-Torres et d'autres vont finir par lasser les véritables amoureux de l'art et provoquer une belle panique sur le marché qui ressemble de plus en plus à celui de Wall Street.

Depuis deux décennies, l'argent fait la loi sur le marché dae l'art, surtout celui gagné rapidement par de jeunes et ambitieux entrepreneurs qui pour la plupart ne prennent pas le temps d'apprécier l'art à sa juste valeur. Dès qu'un artiste se retrouve catapulté sur le devant de la scène à la suite d'une campagne médiatique intensive, ces nouveaux collectionneurs paraissent croire que les prix de ses œuvres vont grimper encore plus vite que les cours du Nasdaq.

Picasso a dû attendre près d'une vingtaine d'années avant de devenir une valeur sûre du marché alors qu'aujourd'hui, un artiste comme Tom Friedman, encore anonyme il y a peu, atteint un niveau de prix ubuesque avec une œuvre qui n'en est pas vraiment une, une mouche qui risque d'amener le marché à battre de l'aile un de ces quatre matins.

Pour sauvegarder celui-ci, il semble urgent de considérer les choses à leur juste valeur avant que la comédie qui se joue en ce moment ne se termine sur un four et que les acteurs s'enfuient avant que le rideau ne tombe.

N'oublions pas finalement qu'il existe de vrais artistes à travers la planète aptes à créer des choses intéressantes mais qui n'ont pas la chance de fréquenter les arcanes où des petits malins s'emploient à transformer de pseudo créateurs en stars. On ne mise ainsi que sur du virtuel sauf que les colossales sommes d'argent qui vont être perdues seront bien réelles.
Adrian Darmon

Page précédente 12/1203
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon