Ce dictionnaire est le plus grand ouvrage jamais réalisé concernant le recensement des peintres juifs. Il se compose de quatre grande parties :
1ere partie: Liste des peintres d'origine juive réputés n'avoir pas traité de thèmes liés au folklore juif
2e partie: Liste des artistes d'origine juive ayant peint des scènes du foklore juif ou dont les oeuvres ont fortement rappelé leurs racines
3e partie: Il y eut également des peintres non-juifs qui peignirent des scènes judaïques et du foklore juif ou allèrent travailler en Palestine, d'autres qui exposèrent leurs oeuvres dans des institutions ou des musées juifs ainsi que certains artistes dont les noms laissent supposer qu'ils étaient juifs d'origine mais pour lesquels subsistent des incertitudes.
4e partie: Sculpteurs et médailleurs
C'est probablement à cause d'un passage dans la Bible où il est dit que Abraham détruisit des statues de dieux païens que les artistes juifs ne vinrent à aborder la représentation humaine en sculpture qu'à la fin du XIXe siècle lorsque leurs coreligionnaires profitèrent du mouvement d'émancipation en Europe Centrale et de l'Est.
De nombreux artistes juifs se sont consacrés à la sculpture durant le XIXe et XXe siècle et certains d'entre eux sont devenus très célèbres comme Chana Orlov, Jacques Lipchitz, Elie Nadelman ou Jacob Epstein.
Afin de pouvoir consulter le dictionnaire des peintres juifs, veuillez vous enregistrer en tant que membre ArtCult.