La Fondation Henri Cartier-Bresson présente jusqu'au 23 décembre 2006 une exposition consacrée à l'album que le photographe présenta au Museum of Modern Art (MoMa) de New York en 1946. En 1944, Cartier-Bresson apprit que le MoMa cherchait à organiser une exposition posthume en son honneur parce qu'on le croyait disparu durant la guerre. Il contacta alors le musée pour présenter un album dans lequel il inséra 331 épreuves réalisées sur une période de quinze ans.
La fondation présente aujourd'hui une partie de cet album reconstitué (Cartier-Bresson avait entrepris d'en décoller les photos en 1990) avec 260 photos de petit format (9 x 12 ) car il ne restait qu'une douzaine de pages montées. Ce sont pour la plupart des clichés mythiques pris à Paris en 1932, en Espagne en 1933, à Marseille, Londres ou au Mexique qui font aujourd'hui partie de la grande histoire de la photographie.
Proche des Surréalistes dans les années 1930, Cartier-Bresson se tourna ensuite vers le reportage avant de créer à New York l'agence Magnum avec Robert Capa et David Seymour. Ne se souciant pas vraiment de la technique, il chercha avant tout à fixer des moments qui étaient à eux-seuls des histoires.