Le Musée de Picardie à Amiens présente jusqu'au 12 mars 2006 une exposition rétrospective consacrée à Pierre Puvis de Chavannes qui réalisa les décors de cette institution après que celle-ci eût acquis quelques unes de ses oeuvres monumentales sous le Second Empire.
Ce sont environ 300 oeuvres qui sont présentées au public, notamment de grands ensembles peints entre 1861 et 1882 et d'autres tableaux ou dessins réalisés par des contemporains du peintre comme Ingres, Delacroix ou Chassériau, Corot, Courbet, Manet, Gérôme, Fantin-Latour, Sisley, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Renoir ou d'autres qui travaillèrent à sa suite, tels Maurice Denis, Maillol, Matisse, Picasso ou Léger pour souligner ses influences, reçues ou transmises.
Peintre d'un certain idéal, Puvis de Chavannes fut aussi celui d'une modernité sous-jacente à travers des thèmes néanmoins classiques empreints d'une profonde poésie, notamment lorsqu'il s'intéressa à la représentation de la femme.
Le Musée de Picardie à Amiens présente jusqu'au 12 mars 2006 une exposition rétrospective consacrée à Pierre Puvis de Chavannes qui réalisa les décors de cette institution après que celle-ci eût acquis quelques unes de ses oeuvres monumentales sous le Second Empire.
Ce sont environ 300 oeuvres qui sont présentées au public, notamment de grands ensembles peints entre 1861 et 1882 et d'autres tableaux ou dessins réalisés par des contemporains du peintre comme Ingres, Delacroix ou Chassériau, Corot, Courbet, Manet, Gérôme, Fantin-Latour, Sisley, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Renoir ou d'autres qui travaillèrent à sa suite, tels Maurice Denis, Maillol, Matisse, Picasso ou Léger pour souligner ses influences, reçues ou transmises.
Peintre d'un certain idéal, Puvis de Chavannes fut aussi celui d'une modernité sous-jacente à travers des thèmes néanmoins classiques empreints d'une profonde poésie, notamment lorsqu'il s'intéressa à la représentation de la femme.