Fille d'une Française (Eugènie Mondan) est considérée comme la plus importante artiste polonaise.
Olga Boznanska se forma dans les milieux de Cracovie et de Munich (chez Karl Kricheldorf, Wilhelm Dürra), mais resta une artiste inclassable.
En 1895 le journal berlinois "Bazar", classa Boznanska parmis les 12 meilleures artistes d'Europe.
Elle exposa pour la première fois à Cracovie en 1886 et fut ensuite plusieurs fois récompensée lors des expositions internationales.
A partir de1898, elle travailla constamment à Paris et reçut la Légion d'Honneur en 1910, puis en 1938 la plus grande distinction polonaise, la Polonia Restituta.
"Fête de grand-mère", 1888-1889, Musée National, Varsovie
"Dans atelier", vers 1890, huile 137 x 108 cm, Collection de Fibak
"Deux filles", 1896, Musée de Bytom
"Nature morte", apres 1890 40 x 60 cm, Collection de Fibak
"Intérieur de l'atelier", 1906 huile sur panneau, 50,5 x 73 cm, Musée National, Cracovie
Boznanska Olga
(1865 - 1940)
Polonaise
Fille d'une Française (Eugènie Mondan) est considérée comme la plus importante artiste polonaise.
Olga Boznanska se forma dans les milieux de Cracovie et de Munich (chez Karl Kricheldorf, Wilhelm Dürra), mais resta une artiste inclassable.
En 1895 le journal berlinois "Bazar", classa Boznanska parmis les 12 meilleures artistes d'Europe.
Elle exposa pour la première fois à Cracovie en 1886 et fut ensuite plusieurs fois récompensée lors des expositions internationales.
A partir de1898, elle travailla constamment à Paris et reçut la Légion d'Honneur en 1910, puis en 1938 la plus grande distinction polonaise, la Polonia Restituta.
"Fête de grand-mère", 1888-1889, Musée National, Varsovie
"Dans atelier", vers 1890, huile 137 x 108 cm, Collection de Fibak
"Deux filles", 1896, Musée de Bytom
"Nature morte", apres 1890 40 x 60 cm, Collection de Fibak
"Intérieur de l'atelier", 1906 huile sur panneau, 50,5 x 73 cm, Musée National, Cracovie
"Vue de fenêtre, apres 1900, huile sur panneau, 52 x 74,8 cm, Musée National, Cracovie
"Nature morte avec un réveil", huile sur panneau, 50 x 62 cm, Musée National, Kielce
"Cathédrale a Pise", 1905, huile sur toile, 50 x 50 cm, Musée Nationale, Cracovie
"Nature morte avec des roses", huile sur panneau, 40 x 50 cm, Collection privée
Sa peinture est basée sur le principe des compositions impressionnistes, dans la veine de Bonnard et de Vuillard, toutefois reste très personnelle, avec une maîtrise exceptionnelle de l'art du portrait, pour lequel Boznanska se passionne pour l'analyse des caractères de ses personnages. Ses portraits ont une facture éthérée qui rappelle la peinture d'Eugène Carrière. Elle s'en distingue par l'emploi d'une palette beaucoup plus étoffée et par un travail plus affirmé de la pâte picturale. Boznanska a passé la plus grande partie de sa vie à Montparnasse où elle est morte en 1940.
Sa peinture a souvent des tonalités tristes et ternes, mais à la fois riches en valeurs esthétiques, cependant elle demeure très progressiste dans sa forme. Pendant plusieurs années, Boznanska a travaillé comme professeur de peinture à l'Ecole de la Grande Chaumière à Montparnasse.
D'ailleurs, jusqu'à aujourd'hui sur la façade de l'école se trouve une plaque commémorative dédiée à l'artiste polonaise. Boznanska créa à Munich une peinture monumentale après avoir souvent peint de grands formats. Mais ce fut finalement à Paris qu'elle trouva un climat propice pour développer son œuvre. Les portraits "parisiens" comportent une âme. De par la fraction des couleurs, émane une atmosphère mystique avec une dominante des tons variés.
Elle utilisa le carton comme son support favori. Ses paysages sont rares et ses natures mortes sont parfaitement composées. Olga Boznanska, dont la cote moyenne avoisine les 100 000 FF, constitue un exemple typique de la biculturalité franco-polonaise. Néanmoins ses œuvres sont plus recherchées en Pologne qu'en France.
"Portrait des enfants", huile sur carton, Munich,1888, Lwowska Galeria Obrazow
"Etude de portrait de femme", huile sur carton, 26,6x34,5 cm, Lwowska Galeria Obrazow
"Portrait de femme", huile sur toile, 110x80cm, Munich 1888, Lwowska Galeria Obrazow
"Portrait de Samuel Hirszenberg, huile sur toile 77x59 cm, Lwowska Galeria Obrazow