ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Rien ne prouve que les hommes de la préhistoire avaient des voix caverneuses...Rien ne dit que l'homme d'aujourd'hui a une voix qui compte et pour cause, on reste souvent sans voix...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
82 titres
PRIX RECORD POUR VELASQUEZ
01 Février 1999


Un mystérieux acheteur anglais a acheté un tableau de Velasquez, Santa Rufina, pour 8,9 millions dollars (57,85 millions FF) avec les frais le 29 janvier 1999 chez Christie's à Londres.

Ce tableau de grande qualité a été vendu à un prix record de trois fois supérieur à son estimation. Le précédent record pour une œuvre de l'artiste espagnol du XVIIe siècle était de 5 millions dollars pour le portrait de son esclave maure Juan de Parera vendu en 1970 chez Christie's à Londres.
Les musées espagnols étaient sur les rangs mais ont dû vite décrocher durant la bataille d'enchères.

Chez Sotheby's la veille, c'est un tableau de Poussin, L'Agonie au Jardin, qui a volé la vedette avec une enchère de 6,7 millions dollars avec les frais.

Il avait été acheté par le marchand parisien Charles Bailly pour 2,2 millions FF dans une vente aux enchères à Paris. Une jolie plus-value pour ce dernier qui se rachète de sa déconvenue enregistrée avec son Immaculée Conception, achetée plus de 20 millions FF à Drouot en 1991 et qu'il présenta comme une œuvre de Velasquez à Sotheby's en 1994.

Las, dénigrée par de nombreux spécialistes qui affirmèrent qu'il s'agissait d'une toile d'Alonso Cano, elle resta en rade. Entre temps, Bailly s'est refait une santé avec une vue peinte au Brésil par Frans Post, achetée un peu plus de 50 000 FF à Nancy et revendue 4,512 millions dollars à New York le 30 janvier 1997 et un Rubens, La Tête de Saint Jean Baptiste présentée à Salomé, acheté 2 millions FF près de Paris et revendu plus de 35 millions encore à New York le 30 janvier 1998. Décidément, la fin du mois de janvier porte bonheur à Bailly, le chasseur infatigable de trésors. Ce champion des redécouvertes, n'aura pas fini de nous étonner.

Les belles pièces se vendent de mieux en mieux mais le marché se montre bien plus sélectif qu'auparavant. Sotheby's n'a vendu que 70% des lots proposés et Christie's 80% mais plusieurs tableaux mièvres ou qui n'étaient pas dans un bel état de conservation sont restés invendus.

On a pu relever cependant que La Fontaine d'Amour de Fragonard s'est négociée à 2,2 millions dollars (12,32 millions FF) alors qu'une œuvre de Gandolfi a atteint 728,500 dollars, soit douze fois plus que l'estimation haute. Mais que dire du beau tableau de Lemoyne, vendu à 240,000 dollars sur une estimation haute de 700,000 dollars ? Que dire aussi des Canaletto ravalés ?
Bref, les gros prix n'entraînent pas toujours le marché vers les sommets puisque celle la qualité et la rareté parviennent à bien se vendre.

Page précédente 81/82
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon