La société du commissaire-priseur Guy Loudmer a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de grande instance de Paris le 11 décembre 1998. La société civile professionnelle Loudmer et celle de M° Guy Loudmer étaient en redressement judiciaire depuis le 12 décembre 1997.
Le passif déclaré par les créanciers se monte à 380,9 millions FF pour la SCP Loudmer et à 399,4 millions FF pour M° Guy Loudmer. Le tribunal avait déjà prononcé la liquidation judiciaire de son fils, M° Philippe Loudmer, en fuite depuis la fin de l'année 1997, lequel avait un passif de 223,7 millions FF.
Connu comme un des commissaires-priseurs les plus célèbres de Paris, M° Loudmer a été poursuivi pour sa gestion de l'association créée pour la vente des tableaux des époux Bourdon qui avait rapporté 509 millions FF en 1990. La justice le soupçonne d'avoir perçu des honoraires indus, d'avoir fraudé le fisc et fait disparaître environ 100 millions FF du produit de cette vente. M° Loudmer aurait également commis des irrégularités et des détournements au préjudice de son étude.
Mis en examen le 24 octobre 1997, M° Loudmer avait été incarcéré pour «abus de confiance aggravé, recel et complicité». Libéré un mois plus tard, il avait été remis en détention le 14 janvier 1998 par la chambre d'accusation puis à nouveau libéré le 13 mai contre le paiement d'une caution de 5 millions FF.