Les ventes d'art contemporain organisées à New York organisées les 10 et 11 mai 2005 chez Christie's et Sotheby's ont surtout consacré les artistes américains, notamment Edward Hopper dont une huile titrée « Chair car » datant de 1965 a été adjugée pour 12,5 millions de dollars, un prix soutenu pour une œuvre jugée tardive. Une « Liz » sur fond rouge de 1963 par Andy Warhol a été achetée par le joaillier Lawrence Graf pour 12,6 millions de dollars le 10 mai chez Sotheby's alors que chez Christie's une œuvre de 1965 du même artiste intitulée « Flowers » et appartenant à François Pinault a été adjugée pour 7,85 millions de dollars. Ce dernier a pour sa part acquis une œuvre de la Japonaise Yayoi Kusama titrée « N° B 3 » de 1962 pour 1,1192 million de dollars.
Un dessin d'Arshile Gorky titré « Composition II » de 1943 a été emporté pour 2,76 millions de dollars alors qu'une peinture datant de 1958 de Franz Kline à dominante noire titrée « Crown Dancer » a culminé à 6,4 millions de dollars.
Une pièce unique de 1961 par Jasper Johns titrée « The Critic Sees » a été enlevée pour 3,936 millions de dollars et une œuvre à l'huile datée de 1999 de Jeff Koons titrée « Cut Out » a séduit un amateur pour 1,8 million de dollars.
Maurizio Cattelan, la star de ces derniers mois, n'a cependant pas suscité d'enthousiasme avec seulement une œuvre sur trois vendue alors que Robert Rauschenberg a été étrangement délaissé.
L'un des principaux acheteurs de la semaine a été Steve Cohen, un des acteurs les plus en vue de Wall Street, qui a acquis la semaine précédente une sculpture en marbre de Brancusi pour près de 29 millions de dollars.
Au niveau des galeries new-yorkaises, Damien Hirst et l'artiste allemand originaire de Leipzig Neo Rauch ont été les vedettes de la semaine chez Larry Gagosian et David Zwirner.