Le produit des ventes des commissaires-priseurs français en 2001 a augmenté de 4,37% pour atteindre 1,89 milliard d'euros alors que ceux des maisons anglo-saxonnes ont été en baisse. Christie's n'a réalisé que 1,78 milliard de dollar (1,88 milliard d'euros) contre 2,3 milliards de dollars en 2000 mais conserve la première place sur le marché alors que Sotheby's n'a enregistré que 1,6 milliard de dollars (1,69 milliard d'euros) en baisse de 16% par rapport à l'an 2000 mais a réduit ses pertes, celles-ci passant de 189,7 millions de dollars à 41,7 millions.
Ces maisons ont augmenté leurs frais pour les acheteurs à la fin de 2001 tout en cherchant à réduire leurs dépenses.
La maison de vente Phillips, reprise par Simon de Pury et Daniela Luxembourg après la réduction de la participation de LVMH dans cette maison n'a pas publié ses résultats mais on sait que le bilan est déficitaire du fait des généreuses garanties offertes par celle-ci aux vendeurs visant à accroître sa part du marché.
Les dirigeants de Phillips ont pris récemment des mesures drastiques en licenciant le personnel du bureau de Paris et cherchent à rendre cette maison plus compétitive après le retrait de LVMH qui ne possède plus que 27,5% de cette dernière.
Globalement, du fait de la crise économique qui sévit aux Etats-Unis et en Europe et de la chute boursière des valeurs de la nouvelle économie, le marché fonctionne moins bien que durant les années précédentes.