Le Musée Ernst de Budapest a organisé jusqu'au 23 mai 2007 une exposition consacrée à l'étrange artiste Anton Prinner (1902-1983) Assurément, Prinner n'était pas un être humain ou un artiste comme les autres puisqu'il était une femme qui se fit passer pour un homme en entretenant le mystère tout au long de sa vie.
Né à Budapest en 1902 sous le nom d'Anna, Prinner vint en France à 24 ans et c'est à Paris que cette frêle jeune femme haute d'un mètre cinquante se fit couper les cheveux pour prendre l'apparence d'un homme en se coiffant d'un immuable béret et en fumant la pipe pour prendre le prénom d'Anton.
Entretenant le mystère autour de sa personne, l'artiste produisit d'abord des oeuvres constructivistes jusqu'à la fin des années 1930 avant de se tourner vers d'autres formes d'art, notamment la sculpture ou le dessin surréaliste ou érotique. Après la Seconde Guerre Mondiale, Prinner s'intéressa au symbolisme, à la céramique et à la gravure en s'installant à Vallauris. L'artiste produisit alors d'immenses sculptures avant d'abandonner le burin et le ciseau pour se remettre à peindre en solitaire et de mourir dans la misère.